Préparation au concours

 

Préparation aux concours : les thématiques de culture générale  proposées aux concours : fonction publique, concours administratifs, concours paramédicaux sont diversifiées. Exemple : la cancer, la protection sociale, l’intégration sociale, la santé, le lien social, la dépendance, les retraites, l’enfance, l’IVG, la maltraitance, les drogues et l’addictions, internet, les nouvelles technologies, les adolescents, l’école, l’éducation.

 

Comment se préparer aux concours ?

Une prépa : les thématiques de culture générale au 28 concours (IFSI, IFAS, police, concours adminsitratifs) proposées qui reviennent la plupart du temps sont diverses et multiples : bien que nous connaissions facilement tous les divers thèmes qui composent la culture sanitaire et sociale de ces concours, il faut savoir qu’ils se renouvellent fréquemment en fonction de l’actualité. La réussite aux épreuves des concours ne repose pas sur une simple accumulation de connaissances apprises et mémorisées sans chercher à les comprendre. Les concours santé et de la fonction publique ne demandent pas une connaissance livresque universitaire et scolaire  illustrées de statistiques et chiffrée. Le candidats postulant doit à la lecture de l’intitulé du sujet d’aborder toutes les bonnes questions en profondeur, les véritables enjeux identifiés : autrement dit une problématique identifiée. C’est surtout une simple épreuve de bon sens. Ce n’est pas un exposé au sens stict où le candidat doit afficher des connaissances apprises par coeur. Contrairement aux idées souvent reçues, il ne suffit pas de connaître par cœur les cours du concours pour réussir. Les jurys du concours attendent des candidats inscrits qu’ils suivent une certaine méthodologie classique.

Culture générale : se préparer 

 

En fait, le niveau de culture générale demandé aux concours est relativement élevé. Mais attention, il est nécessaire de comprendre véritablement le monde contemporain et ses divers enjeux. La société française d’aujourd’hui se construit à partir de questions de plus en plus complexes dans lesquelles se mélangent des aspects individuels, sociaux et collectifs. La culture générale notée par les jurys pendant les épreuves orales et écrites du concours est le simple reflet de votre propre culture personnelle, façonnée au travers d’un travail solide et assidu. Le but premier est de développer votre savoir en l’éclairant par vos valeurs, votre sensibilité personnelle. C’est une démarche simplement progressive, et non des généralités, ou des idées toutes faites. Visioprepa vous offre la possibilité de vous pour préparer aux épreuves écrites et orales de plus de 28 concours : infirmière, aide-soignante, ambulancier, police, gendarmerie... Il vous permet de suivre des cours à distance, en ligne.Plus de  100 thèmes en 168 vidéos portant sur toute l’actualité du sanitaire et social expliqués à partir d’un cours, et des annales corrigées. Chaque sujet proposé est également disponible sous la forme d’une fiche de révision en version pdf. Les principales questions d’aujourd’hui sont étudiées dans chaque vidéo selon une méthode bien spécifique : une analyse précise du thème, structurée à partir d’exemples et de sujets. Chaque sujet est examiné à partir d’un point de vue concret, théorique et surtout méthodologique. La finalité est tout simplement de mettre en relation le contenu des cours contenu dans les vidéos, les sujets des annales, et l’actualité liée aux faits divers. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Appel

Email

Plan d'accès